top of page

Les Musiciens

Baptiste BAILLY

Batteur d'origine, Baptiste découvre le Jazz en entrant au conservatoire de Saint Etienne en 2008 en classe batterie. Autodidacte sur son deuxième instrument, il entre par la suite en classe de piano en 2010 et se révèle alors à lui une véritable passion pour cet instrument et les musiques improvisées. Laissant les baguettes de coté il se produit avec diverses formations dans la région stéphanoise tel que Onkytong, le Big Band de Saint Etienne, et participe a de nombreuses Jam Sessions. Musicien ouvert, il cherche avant tout à rencontrer divers musiciens afin de partager cette passion pour le Jazz.

Bruno DECERLE

Ce n'est qu'après un apprentissage de la musique plutôt orienté vers le classique, avec le saxophone et la guitare, que le coup de foudre avec le jazz et les musiques improvisées a changé la donne. Musicien enseignant depuis 15 ans, Bruno essaye de mener de front plusieurs visages de la musique : l'enseignement, les instruments, les groupes et les concerts ; tout en continuant l'enrichissement de sa culture musicale... un vaste programme !

Camille MOUTON

Bio...

Francis DECROIX

Francis Decroix est né en 1981. Il étudie la batterie jazz au Conservatoire de Saint Etienne (avec Yvan Oukrid) ou il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006. Ses débuts sur scène se font en 1997 avec le groupe de chanson Fit’çao. En parallèle de ses études en musicologie (obtention d’une maîtrise de musicologie en 2004) il multiplie ses expériences dans différents groupes de jazz : Le Quintet de l’ombre, le Big Band de Saint Etienne, Le Mingus Project, Le Fat’s Trio… ces divers groupes lui permettront de jouer plusieurs styles de jazz : bop, Jazz swing, latin jazz, afro, funk et jazz moderne. Mais c’est avec le groupe de chanson française Mes Anjes Noires qu’il va se forger une solide expérience de la vie de musicien (plus de 200 concerts en 5 ans, enregistrement de 2 albums, lauréats de plusieurs tremplins chanson dont celui des franco folies…).
Actuellement il joue dans plusieurs formations jazz : Honey Jungle trio, Gainsbourg in Jazz, Le Midnight Crooner Quartet. Il joue également dans le Grouvatoire (Funk), dans le groupe de Reggae/jazz The Ligerians et dans la fanfare balkanique du Redstar Orkestar (au Tuba cette fois) et deux fanfares burlesques Djacque le Notaire et le Spam Orchestra.

Franck BOYRON

Bio...

Jérémy MAGAND

Jeremy est né en 1984. C'est avec deux amis d'enfance qu'il connaît ses premières expériences musicales en tant que bassiste électrique. Ensemble ils explorent de nombreux styles (du punk rock au reggae) et fondent le groupe de FUNK ROCK WaterInPOt. Parallèlement, Jérémy joue dans d'autres formations tel que le KNX CREW et Assoh Babilas.

Il entre au CRR de Saint Etienne en 2006 et se passionne pour la contrebasse et le jazz.

Actuellement on peut le voir jouer dans la "Rue des deux amis" ainsi que dans HONEYJUNGLE Trio dont il est le fondateur.

Simon ROCHETAIN

Simon étudie la guitare jazz au Conservatoire de Saint-Etienne avec Jean-Paul Hervé et est titulaire d’une licence de musicologie. Il enseigne la guitare dans différentes structures en Loire et Haute-Loire et joue dans diverses formations musicales.

Lydie DUPUY

Après avoir joué dans des groupes de styles variés (pop-rock, musette, country, ska-dub), Lydie se consacre principalement au jazz depuis 2011. Elle a rejoint le groupe Corps à cordes en avril 2011 et participe régulièrement aux Jam Sessions de Saint Etienne et Lyon. Elle étudie la batterie avec Yvan Oukrid (CRR de Saint Etienne) et a suivi des cours avec Charles Clayette, Stéphane Foucher et Leon Parker, mais aussi lors  de diverses master class. Avec ce dernier elle a joué, en tant que percussioniste (percussions corporelles et petites percussions à main), dans l’ensemble Ayurendai qui s'est produit au Sunset (Paris) en juillet 2011.

Matthieu NOTARGIACOMO

Matthieu Notargiacomo est né en 1982. Après des études de saxophone classique, il oriente sa passion de la musique vers le Jazz et étudie au sein du CRR de Saint-Etienne. Il obtient son DEM en 2012. Les nombreux musiciens rencontrés lors de son parcours lui permettent de multiplier les expériences et il intègre diverses formations telles que le Quintet de l’Ombre, Jean Marron & the Funky Brothers, l’Index,... Intermittent du spectacle depuis 2006, il est le co-fondateur de la fanfare Djacque le Notaire avec laquelle il parcours la France. Il est par ailleurs à l’origine du projet «Gainsbourg in Jazz», qui rend hommage à l’oeuvre de Serge Gainsbourg en formation big band.

Vincent PERIER

Le saxophoniste et clarinettiste Vincent Périer est reconnu depuis plusieurs années à Saint-Etienne pour son travail en tant qu’improvisateur, compositeur et musicien de jazz. Créateur du Vincent Périer Quartet et du Grouvatoire, il participe à de nombreuses autres formations, dont le groupe stéphanois Ompa Bompa ou le quintette lyonnais Ways.

Olivier BIFFAUD

En parallèle de ses études de Musicologie à l’Université de St-Etienne qui le mènent à la Licence, il a suivi un cursus au sein de la section Jazz du CNR de Lyon, de l'ENM de Villeurbanne et du Conservatoire de Chambéry, où il obtient son DEM en 2005. Il a étudié l’arrangement avec Pierre Drevet & Armand Reynaud, la guitare avec Jean-Louis Almosnino & Philippe Roche.

C’est en autodidacte curieux qu’il aborde l’enregistrement et le travail du son, sur scène comme en studio, fort de son expérience de musicien, avant d’assumer pleinement cette « double casquette » !

Il est le co-fondateur avec Ludovic Murat de l’association Gaga Jazz (membre de la Fédération des Scènes de Jazz), structure de production et diffusion basée à St-Etienne qui organise depuis 2005 une programmation riche mêlant musiciens régionaux et artistes reconnus.

Il multiplie aujourd’hui les collaborations en tant que régisseur son pour de nombreuses formations, aussi bien sur scène qu’en studio (l’Oeuf Big-Band, Ompa Bompa, Glik, Electro Facto,…) et comme guitariste au sein de plusieurs groupes, en France comme à l'étranger : le Grouvatoire, Jean Marron & the Funky Brothers, le Big-Band de Saint-Etienne, le Green Orchestra, le duo Guitar Mania, le Triplex à Cordes, la P'tite Cuisine, Gbessia Jazz…

Rémy JACQUET

Bio...

bottom of page